Décoration chambre enfant

Comment aménager une chambre enfant pour accueillir un bureau ?

Un enfant passe 90% de son temps dans sa chambre, du moins lorsqu’il n’est pas à l’école. C’est un espace qui lui est entièrement dédié. Mais outre pour s’amuser, il lui faut aussi un bureau pour faire ses devoirs. Nous avons regroupé pour vous tous les conseils et astuces pour créer une chambre d’enfant dans un style bureau. Si la pratique est la priorité, nous n’avons pas non plus sous-estimé la Décoration.

Le bureau dans une petite chambre d’enfant

Même si votre enfant n’a que 10m2 d’espace dans sa chambre, il est tout à fait possible d’y mettre un bureau sans pour autant être à l’étroit. La meilleure solution est le lit mezzanine. L’enfant dormira en haut et l’espace du dessous sera aménager en bureau. Vous gagnez ainsi beaucoup d’espace et vous gardez une grande partie de la chambre pour que votre enfant puisse s’amuser. Néanmoins, il y a une condition pour pouvoir installer un lit bureau, c’est d’avoir une hauteur sous plafond suffisante. Il est préférable d’avoir au moins 1m entre le lit et le plafond.

Les couleurs dans une chambre bureau d’enfant

Tout dépend essentiellement de l’âge. La décoration chambre enfant doit plaire et doit rester ludique pour les plus jeunes, même si vous y ajoutez un bureau. Pour les garçons, ils aiment bien le bleu ou toute autre couleur masculine. Pour une fille, c’est plutôt le rose qui leur plait. Bien sûr, il vaut mieux demander au principal intéressé ce qui le satisfera. Vous pouvez également personnaliser avec des thèmes qui lui tiennent à cœur, des petits pandas, ou avec ses héros Disney. Pour les 12 ou 13 ans, ils n’aiment plus qu’on les traite comme des bébés. Il leur faut un bureau plus adulte, sans les codes couleurs gamins. Préférez une couleur plus unie. Le blanc serait parfait.

La taille du mobilier

Elle est fonction de la taille de la chambre elle-même. Il ne faut pas que le bureau prenne toute la place. Mais il faut tout de même que l’enfant puisse l’utiliser convenablement. Il faut suffisamment d’espace pour mettre les cahiers, les livres, ainsi que tous les stylos, feutres. Il peut également être utile d’avoir de la place pour un ordinateur. L’important est que l’enfant puisse retrouver tous ses objets sans difficulté. Vous pouvez installer un bureau large dans une grande chambre. Sinon, vous pouvez mettre ses affaires sur des étagères en hauteur, à la hauteur de l’enfant bien évidemment. Il est tout aussi important pour les parents comme pour l’enfant de pouvoir ranger facilement la chambre. L’idéal serait un bureau design et pratique à la fois pour votre enfant. Un placard avec porte peut même être aménagé en petit bureau pour garder une chambre toujours bien rangée. Il suffira de fermer la porte pour tout ranger en peu de temps.

Pour récapituler, une chambre bureau pour enfant doit être aménagée à son goût, mais surtout en fonction de l’espace disponible. La pratique compte tout autant que le design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *