Uncategorized

Comment savoir si mon enfant est allergique aux acariens ?

Votre enfant se réveille souvent somnolent ou fatigué ? Il se peut qu’il soit allergique aux acariens de la poussière de maison. Ce type d’allergie est très fréquent. Elle se manifeste souvent par une fatigue, une mauvaise qualité du sommeil, le nez qui coule, et des éternuements. Effectivement, les acariens de la poussière de maison sont très nombreux surtout dans nos lits. Quand l’enfant dort toute la nuit, ils sont exposés à ces derniers durant plusieurs heures.  

Les acariens : De quoi s’agit-il exactement

Les acariens sont des petites bêtes appartenant â la même famille que les araignées. Ils mesurent 0.3 mm et se trouve partout mêmes les maisons les plus propres.

Les symptômes de l’allergie aux acariens de maison

La majorité des enfants qui souffrent d’allergie aux acariens de la poussière de maison peuvent présenter des symptômes toute l’année, mais ces derniers peuvent s’intensifier pendant la saison hivernale lorsqu’ils passent plus de temps en intérieur. L’allergie aux acariens se manifeste par les symptômes suivants :

  • Éternuements
  • Nez qui coule ou nez bouché
  • Yeux larmoyants, rouges ou dérangeants
  • Difficulté à respirer, oppression dans la poitrine
  • Manque de sommeil
  • Toux ou sifflements respiratoires
  • Perturbation de l’odorat

L’allergie aux acariens de la poussière de maison est causée par les déjections des acariens. Présentes dans l’air, ces déjections peuvent déclencher des réactions lorsque l’enfant les inhale en respirant. Il s’agit des causes les plus fréquentes de l’allergie qui se manifeste à l’intérieur de l’habitation. Si vous habitez une grande ville comme dans la ville rose, Les risques d’allergie sont plus élevés dû à la ville. Vous pouvez chercher une femme de ménage à Toulouse pour réduire les symptômes. Toutefois, il est également possible que votre enfant soit entré en contact avec ces petites bêtes dans des lieux publics, les transports en commun, à l’école ou lors des interactions avec d’autres personnes.

Comment aider son enfant allergique aux acariens de maison ?

L’allergie aux acariens de maison peut être très désagréable et gênante pour votre enfant. En perturbant son sommeil, elle peut également avoir un impact sur ses performances physiques et psychiques, et jouer sur son humeur. Mais vous pouvez parfaitement aider votre enfant en l’emmenant consulter un médecin. Ce dernier saura prescrire des traitements visant à éliminer la substance qui a déclenché l’allergie (si c’est possible), à soulager les symptômes ou à contrôler la cause de l’allergie. N’hésitez pas à parler à votre médecin des différents symptômes que vous avez observés pour qu’il puisse déterminer le traitement à donner à votre enfant. Il sera en mesure de considérer certains facteurs comme la sévérité des symptômes et leurs impacts sur son état et sa vie quotidienne.

Notez que les acariens de maison sont partout, surtout dans des endroits sombres et humides, ainsi que les nids à poussières comme les matelas, les oreillers, les couettes, les tapis, les meubles tapissés et les peluches qui se trouvent dans la chambre de votre enfant. Elles se nourrissent des cellules de peau mortes que nous perdons quotidiennement de façon naturelle.  Pour aider votre enfant, vous pouvez également adopter les habitudes suivantes :

  • Passer l’aspirateur sur le tapis régulièrement
  • Changer les draps et les taies d’oreillers au moins une fois par semaine et laver à 60°C
  • Laver les ouvertures de couette au moins une fois par mois
  • Aérer la chambre de votre enfant au moins 30 minutes par jour et ne pas chauffer à plus de 20°C puisque les acariens sont friands d’humidité et de la chaleur
  • Dépoussiérer les meubles régulièrement, surtout les meubles tapissés

Il existe également des solutions naturelles pour se débarrasser des acariens. Il y a par exemple les huiles essentielles (lilas, arbre à thé, citron, lavande et eucalyptus) que vous pouvez en faire des sprays ou appliquer directement sur sa literie. Étant un puissant acaricide, le bicarbonate de soude pourrait aussi tuer la totalité des acariens en quelques heures. Pour cela, il suffit de le saupoudrer sur son matelas, les oreillers, peluches…