Aménagement et décoration

Jouer l’éclairage et la couleur de peinture pour une parfaite déco de sa chambre

La luminosité et la couleur constituent des éléments de la décoration intérieure qui tiennent une place capitale dans la réussite d’un style particulier pour son intérieur. Elles apportent à votre décoration la touche pimpante ou apaisante selon le rendu final recherché. Sachez avant tout qu’en décoration de maison ou d’appartement, la couleur se décline en trois catégories de couleur, les couleurs dites chaudes, celles qui sont appelées couleurs  froides et la dernière catégorie qui est non la moindre, les couleurs neutres. Pour n’importe laquelle de ces couleurs, l’éclairage est indispensable. L’harmonisation éclairage et couleur offre aux résidents d’une chambre une atmosphère cosy, tranquille et charmante pour se reposer ainsi que bien dormir.

Choisir la couleur appropriée à sa chambre selon son orientation

Il est important de savoir qu’il existe des règles d’or à respecter lors du choix des couleurs dans sa chambre à coucher. Parmi ces règles, l’orientation de votre pièce doit être bien prise en compte avant d’opter pour n’importe quelle couleur. Dans le cas où votre chambre à coucher est orientée au Nord, il faut alors que vous choisissiez une couleur pastel. Vous devez absolument éviter de peindre vos murs avec une couleur neutre comme du blanc, car à cause de l’orientation de votre pièce à vivre, cette couleur peut s’assombrir et devenir toute grise. Dans le sens inverse, si votre chambre est orientée vers le Sud, votre espace à vivre aura une forte luminosité tout au long de la journée. Dans cette situation, toutes les couleurs peuvent être adoptées. Cependant, le mieux reste les couleurs chaudes. Pour une chambre orientée vers l’Est, vous avez la possibilité de privilégier aussi les couleurs chaudes pour réchauffer votre pièce et la rendre plus lumineuse le soir venu. Dans une chambre à coucher en orientation ouest, vous aurez la chance d’avoir davantage de luminosité dans votre lieu à vivre. Vous avez donc la chance de vous permettre des couleurs froides comme des bleus ou des verts afin d’apaiser l’atmosphère et ainsi équilibrer les flux pour un lieu confortable.

Disposer une diversité d’éclairage pour un maximum de confort et de luminosité

Pour bien éclairer une chambre, plusieurs types d’éclairage doivent être répartis dans cette pièce à vivre. Il est important de connaitre tous ces éclairages indispensables afin de réussir un projet de décoration d’une chambre à coucher lumineuse. Une chambre très cosy nécessite en moyenne trois types d’éclairage, dont un éclairage général, un éclairage de confort et un éclairage fonctionnel. Installer des lampes de chevet sur l’un et l’autre côté du lit constitue un éclairage de confort. Si vous aimez bien lire la nuit avant de vous coucher, disposer des appliques murales ou des petites lampes en tête de lit est indispensable. En plaçant ces différents accessoires, vous obtenez alors un sublime jeu d’éclairage permettant de baigner toute la chambre dans une lumière en harmonie avec les couleurs de vos murs. L’éclairage fonctionnel idéal pour une chambre lumineuse et tendance reste les rubans LED ou des spots LED autocollants… Autant d’éclairages incontournables afin de créer des ambiances cosys, chaleureuses et conviviales dans votre lieu de couchage. Dans le cas où vous recherchez ces types d’éclairage, le magasin de déco d’intérieur mise en scene accessible à tous en ligne vous propose différents modèles et styles d’éclairage, allant des suspensions aux appliques murales, en passant par les lampes de chevet et les diverses lampes à pieds, sans oublier les spots et lustres de chambre à coucher.