Décoration chambre enfant

Les diverses solutions et astuces pour préparer la chambre de bébé

Afin de préparer l’arrivée de bébé, la décoration de sa chambre reste une étape qui doit sortir de l’ordinaire. Durant cette étape, il s’avère également important de se soucier de la santé et du bien-être du petit ange. En effet, son petit nid douillet doit faire l’objet d’un confort exceptionnel qui profite d’une protection contre la pollution interne.

Pour les protéger, des solutions pratiques et efficaces sont à la disposition des parents. Parce que bébé est un être particulièrement sensible aux polluants, il mérite toute l’attention du monde.

Les raisons de bien préparer la chambre de bébé

Vu sa sensibilité aux polluants, bébé nécessite une chambre propre et confortable. D’ailleurs, il passe tout son temps à dormir dans leur lit à peu près 14 à 18 heures par jour. Pour que cette phase de sommeil se déroule à merveille, ses parents sont contraints de lui préparer une chambre bien aménagée.

Afin de réussir un tel projet, il suffit de la penser la plus saine possible. La peinture, la moquette, le tapis, le mobilier en bois, etc., doivent être choisis rien que pour le bonheur du petit et peut être envisager comme une idée cadeau de naissance. Pendant l’installation, il est impératif de vérifier si les éléments de déco respectent la norme.

Par exemple, lors de l’achat de mobiliers, il faut vérifier si l’un d’entre eux contient du formaldéhyde. Ce composé organique volatile (COV) est classé par l’OMS comme l’un des principaux polluants les plus dangereux. Il circule dans la maison et présente un réel danger pour bébé.

Préparer la chambre quelques mois avant l’arrivée du bébé

Afin de bien préparer son arrivée du bébé, l’aménagement de sa chambre doit être effectué deux mois avant sa naissance. Ainsi, les polluants liés aux différents travaux effectués et aux nouveaux mobiliers se dissiperont à terme.

D’abord, pour peindre les murs des chambres d’enfants, le choix de peinture est capital. Pour ce faire, il vaut mieux privilégier les produits à base de résine végétale, et non tirée du pétrole. Cette variante opère sur l’air de la pièce tout en éliminant jusqu’à 80 % du formaldéhyde.

Les vertus naturelles de ce type de peinture peuvent durer jusqu’à 6 ans. D’ailleurs, elle est idéale pour prévenir les allergies. Ensuite, le bon revêtement de sol est aussi important pour le bien-être du nouveau-né. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un parquet à clipser.

Cette technique ne demande pas aucun usage de colle qui est souvent composée de solvants. Par ailleurs, la mise en place d’un tapis en fibres naturelles est recommandée.

Les meubles à choisir pour assurer la décoration d’une chambre bébé

Afin d’ajouter un coup de peps à la chambre bébé, le choix des meubles à installer doit être unique. Cette démarche est à ne pas prendre à la légère. Elle constitue la touche finale de la décoration de la pièce. Pour commencer, papa et maman doivent opter pour un lit à barreaux pour assurer la sécurité du bébé.

Il sera préférable de choisir un genre de lit bio. Pour ce faire, un matelas en coton bio ou latex 100 % constitue une excellente alternative. La matière bio est aussi convenable pour le linge de lit. Pour les autres meubles, il faut bannir les modèles en mélaminés qui rejettent des COV.

Le mieux à faire est de miser sur la récup qu’on peut retrouver à la brocante. À la fois originaux et modifiables, les meubles rétro sont parfaits pour personnaliser une chambre bébé.