Jeux d'enfant

Moto Dirt Bike : Initiation et précautions pour les enfants

Le Dirt Bike fait partie de la gamme allant du 50cc au 90cc pour les plus petits. Au-delà jusqu’au 125cc, c’est réservé pour les plus grands. L’âge de la personne pour piloter le Dirt Bike est très important. Ainsi, un enfant aura à choisir une machine qui respectera les caractéristiques propres à son âge. Il s’agit surtout de sa petite taille et de son centre de gravité. Un appareil de petite taille est le plus adapté à un enfant. Dans la moyenne, un Dirt Bike de 50cc ou un dirt bike 65cc permettrait une meilleure initiation.

Caractéristiques d’un dirt bike 65cc

Un dirt bike 65cc est un motocross de petite taille destiné pour une épreuve disputée sur un circuit fermé et accidenté. Sa taille permet de réaliser des sauts assez aisément. Une cylindrée de 65cc convient pour les enfants novices. Avec un moteur à 2 temps, la transmission se fait par chaîne. En outre, l’appareil est équipé de freins avec un double système hydraulique. Il est plus puissant que le modèle de 50cc, avec une transmission automatique. C’est donc une moto puissante et le port du casque est évidemment obligatoire, pour conduire en toute sécurité. Enfin, la moto peut offrir une vitesse maximum de 110 km/h.

Pour mieux donner confiance à l’enfant, selon son âge, il serait mieux de l’initier avec le Dirt Bike. Si l’enfant montre un intérêt certain à la moto, il faut l’aider à aller dans ce sens. Ainsi, une période d’initiation au motocross ne doit pas présenter un problème difficile à régler. L’essentiel est de savoir que la moto est un sport accessible à tous et à toutes. Il est ouvert, quels que soient le degré de technique, l’âge et les aspirations de l’enfant. Enfin, le sport moto ne se limite pas à la seule compétition. Il s’étend sur divers terrains de jeux, comme les circuits fermés et les terrains homologués.

Les précautions à prendre pour la sécurité de l’enfant

Il est indiqué d’accompagner et d’initier l’enfant à la pratique du Dirt Bike 65cc. La raison principale est de veiller à sa sécurité durant son initiation au motocross, à laquelle il faut obligatoirement passer. C’est vraiment nécessaire pour le lancer dans la course.

Pour cela, quelques précautions sont bonnes à savoir, lesquelles sont :

  • la pratique de la compétition moto est accessible dès l’âge de 7 ans ; il s’agit de la conduite de petites machines à moteur adaptées à leur taille ;
  • un apprentissage est obligatoire pour l’acquisition des bases de pilotage ;
  • il faut débuter en s’inscrivant à un stage encadré par un éducateur détenant le brevet fédéral ;
  • l’éducateur moto propose des situations d’apprentissage pour atteindre les objectifs pédagogiques et spécifiques de chaque étape ;
  • il appartient à l’éducateur moto d’assurer une sécurité optimale à l’enfant.