Aménagement et décoration

Tendance pour chambre ado

C’est le moment idéal pour donner à la tanière de votre adolescent une refonte. Pour que cette expérience de décoration réussisse, il est important de garder un esprit ouvert sur la direction créative de votre adolescent. Reconnaissez qu’il a de bonnes idées et, en même temps, établissez des limites claires qui fonctionnent pour vous (un budget de projet, de la peinture mais pas du papier peint, etc.) pour des résultats qui vous rendront heureux tous les deux. Prêt à commencer?

Commencez un carnet d’idées et créez un plan d’étage

Rassemblez des images d’inspiration et collectez les meilleurs dans un carnet d’idées. Juste une vue globale sur l’ensemble des clichés devrait aider à clarifier ce que votre fils ou fille veut. Une fois que vous avez le style général en tête, esquissez des idées pour le nouveau plan d’étage.

Pensez à la couleur et à l’éclairage

Une fois que vous comprenez le look à créer, il est temps de penser à la peinture. Utilisez des échantillons pour essayer les couleurs directement sur le mur avant d’en acheter assez pour toute la pièce pour éviter un faux pas. L’éclairage peut instantanément faire le plus grand changement dans une pièce, alors c’est aussi le moment d’élaborer un plan d’éclairage. Ajoutez de l’ambiance avec des lampes de café suspendues au plafond, installez un gradateur pour un luminaire suspendu et n’oubliez pas l’éclairage approprié pour les devoirs.

Décidez quel meuble conserver

Pendant que vous traversez la chambre, notez les pièces que vous voulez conserver et celles qui seront vendues ou données. Mais avant d’acheter quelque chose de nouveau, pensez à mettre à jour les meubles existants avec de la peinture fraîche ou de nouvelles poignées par exemples.

Achetez de nouveaux articles

Recherchez des pièces qui peuvent également être utilisés dans un premier appartement (ou dortoir) pour obtenir le meilleur rendement pour votre argent. Les petites tables d’appoint, les coussins, les couvertures, les lampes et les petits fauteuils seront les bienvenues lors de ces premières fouilles. Une table de chevet plus grande que la moyenne peut faire office de bureau, un excellent gain de place dans une petite pièce. En outre, pensez à ajouter un point focal sur la tête de lit. Une sculpture excentrique, une œuvre d’art ou un joli textile sont de bons choix.

Allez à la chasse aux objets industriels ensemble

Choisissez une date pour visiter le marché aux puces, un antiquaire ou un magasin de meubles au style industriel pour trouver de beaux objets de collection ou des meubles de récup pratiques comme des casiers de rangement en fil métallique pour tout accueillir des chaussures et des écharpes aux fournitures et aux livres. Apportez de l’argent (seulement autant que vous voulez dépenser), des mesures de zones clés de votre maison où installer vos trouvailles (pour s’assurer qu’elles rentrent bien dans l’espace) et un chariot pour les ramener.

Donnez la priorité aux loisirs et aux intérêts

Patineur? Surfer? Champion d’échecs? Ou Génie en herbe ? Tout ce qui passionne votre enfant devrait certainement dominer dans la pièce. Ce serait également un moyen de le motiver et de lui montrer que vous le soutenez dans sa vocation.